Prochaine exposition

unique mais pas si différents
Peintures par plusieurs artistes
Atelier Arc-en-ciel (Fondation Perceval)

Vernissage: 24 septembre 2019 | 18h00 à 20h30
Exposition:  16 septembre 2019 – 13 janvier 2020



« L’illustration d’un texte se propose de conjuguer la force prégnante de l’image à l’absence d’ambiguïté » – Abraham A. Moles 

Ce n’est pas tâche facile que de définir un thème à ces peintures. Choisir les mots justes afin d’enlever l’ambigüité d’une expression se voulant abstraite, que dire… Je ne vois pas d’autre choix que de laisser cours à notre imagination. 

Essayons quelque chose. Essayons de sortir de nous-même, de notre égo. Essayons de nous focaliser sur ce qui est difficilement cernable – la pensée. Essayons de penser l’émotion transmise dans ces quelques peintures. Essayons de comprendre… Qu’ont-ils ressenti ? Qu’ont-ils laissé transparaitre ? 

Il est difficile de décrire la volonté de tout un chacun, mais en observant la créativité de nos artistes, 

Laurent Dutoit
Diana Littman
Igor Amaral Rodrigues
Oliviero Ruisi
Giovanna Silvano
Jade Waelti-Berti 

nous pouvons dire que leurs tempéraments se reflètent dans leurs œuvres. 

Tantôt, le pinceau est linéaire et léger sur fond dégradé, ils n’hésitent pas à y mettre leur grain de sel. Tantôt, la ligne elle-même prend le dessus et l’émotion devient difficilement contrôlable. Ils se voient alors dans l’obligation de laisser leur main canaliser leur nervosité et colère pour l’inscrire sur cette feuille. Quelquefois, ils sont avec nous dans l’ici et maintenant, mais parfois ils vivent si intensément leurs pensées, qu’ils se déconnectent de leur environnement. 

En fait, nous devrions, peut-être et simplement, essayer de lire ces tableaux en imaginant leurs émotions, et être attentif à leurs résonances en notre être. 

Ainsi que le disait Marcel Duchamp : « Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. » Un individu unique mais pas si différent des autres.