Exposition précédente

ma nature prend la parole
Photographies par Jonathan Duriaux

Vernissage: 02 avril 2019 | 17h30 à 20h30
Exposition:  02 avril 2019 – 02 juillet 2019

 


 

Jonathan Duriaux ; né en 1985, photographe autodidacte, vit aux abords des préalpes fribourgeoises.

Depuis la prime jeunesse il porte une grande attention à la nature. Aujourd’hui son regard sur elle est intense, contemplatif, omniprésent; il la considère comme partie intégrante de son quotidien. Une imprégnation quasi journalière est essentielle à l’équation de son épanouissement, de ses valeurs, de son équilibre, de son identité. Le caractère de sa connexion à la nature se qualifie par une appartenance fusionnelle avec celle-là ; autant bien ses beautés, ses surprises, que ses hostilités. 

Jonathan ne hiérarchise pas les manifestations de la nature, il les accueille avec la même ouverture d’émerveillement et de curiosité .

La citation de Christian Bobin : “Ne rien prévoir, sinon l’imprévisible. Ne rien attendre, sinon l’inattendu” reflète parfaitement sa disposition intérieure.

La sensibilité singulière de Jonathan Duriaux semble capter l’indicible et, lié à un souci permanent d’authenticité, ses œuvres photographiques révèlent des résonances subtiles, elles laissent ses émotions se manifester, venir  jusqu’au visiteur.

Jonathan invite l’œil à s’attarder sur ce qu’il regarde, histoire de voir vraiment, d’écouter, de laisser le temps nécessaire aux lumières de jouer avec les ombres, de nous toucher.

Sa nature, alors, prend la parole.