David Joliat: my worldS

“Mon monde n’est que la somme de celui des autres”

Chacun possède son propre monde, le cultive, le développe. Il nous arrive de visiter celui des autres ou de les accueillir chez soi.

Ces mondes interagissent entre eux, les forces de gravitations les attirent ou par effet de fronde les propulsent au loin. Ils s’influencent à jamais.

C’est en cherchant une manière de réduire la taille de ses photographies panoramiques classiques que l’artiste prit de la hauteur et donna naissance à sa première petite planète.

C’est cette manière singulière de percevoir les lieux qui lui permet de s’exprimer et de faire partager son univers au public. Un univers composé de minuscules mondes, “my worldS”, dans lesquels le visiteur se sent bien.

Chacun y reconnaîtra les différents éléments qui les composent et pourtant, elles seront autant d’espaces nouveaux à explorer. Les déformations auxquelles l’artiste soumet les images amènent le public à considérer son environnement d’un oeil neuf. Vues sous cet angle, de ce point de vue, extraites de leur contexte, baignant sereinement dans l’espace, imprégnées de la sensibilité de l’artiste, les images nous amènent à découvrir une autre réalité.

Telles de petites planètes en apesanteur, les photographies de l’artiste entraînent le visiteur à marcher dans le pas du Petit Prince, à s’élever et à contempler d’un oeil neuf le monde qui l’entoure. Tantôt oeil, tantôt nombril, le visiteur est invité à un double jeu de lecture.

En hommage au Petit Prince et à son hauteur, les planètes visitées ont été nommées de manière similaire à l’astéroïde du Petit Prince, B612. Vous allez donc croiser Béseptquatrevingsept, Bécinqvingttrois ou encore Bésixdixsept. Tous les nombres sont premiers, indivisibles, comme les monades qu’ils représentent.

Bon voyage!

Format 33×33 cm

encadré: CHF 650 / non-encadré: CHF 500

Format 66×66 cm

encadré: CHF 1300 / non-encadré: CHF 1100

Format 100×100 cm

non-encadré: CHF 4300

Dévouvrez quelques oeuvres de l’artiste ci-dessous! Vous en trouverez d’autres sur www.myworlds.ch.

Bécinqvingttrois
Bédeuxnonanteneuf
Béunzéroun

*

code